Aménagement décoration villa de luxe intérieur/extérieur pour Marguery Exclusive Villas Conciergery & Resort – Mauritius Ile Maurice
Caroline Maccioni CMA Designer – Décoratrice d’intérieur / Home Staging / Designer / Coach Déco & Shopping
Vous souhaitez me confier votre projet d’aménagement et décoration d’intérieur ?
Aménagement décoration villa de luxe intérieur/extérieur pour Marguery Exclusive Villas Conciergery & Resort – Mauritius Ile Maurice
Le brief et l’approche
Collaboration avec MJ Développement, Villa du Sud, Christophe Lestage, … pour Marguery Exclusive Villas
L’île Maurice, ça fait rêver tout le monde, je n’y ai jamais été… J’ai travaillé en collaboration avec mes anciens patrons, Jean Michel et Sophie Remazeilles, de Villa du Sud qui ont une société qui fait de l’aménagement de A à Z de résidences hôtelières comme je faisais avant pour lui, et MJ Développement, promoteurs immobiliers. Pour ce projet il s’est associé à MJ Développement pour lequel j’ai déjà travaillé aussi.
Il s’agit de projets à vocation d’investissement pour acheter des maisons et que l’on met en gestion après, ça s’appellait des R.E.S.
C’est souvent de très beaux projets parce que c’est du 4 étoiles minimum.
Ce projet porte sur est un complexe de 42 maisons qui vont du T4 au T6, donc c’est quand même des jolis biens avec des extérieurs, des équipements communs et des installations privées de grand luxe, des piscine privées et une salle commune aussi, une réception. Il n’y a pas de restaurant en commun, mais des salles communes. Les maisons sont petites et n’ont pas leur piscine, il y a donc une piscine commune.
Les mots clés du « brief » : les îles, les vacances, budget quand même restreint forcément par ce que là on est pas sur du particulier, on est quand même sur une promotion immobilière et c’est, clés en mains.
Donc il fallait évidemment aller jusqu’à tous les petits détails.
Au delà de la prise en compte des contraintes budgétaires, les propositions d’aménagement et décor devaient être en totale harmonie avec le mode de vie spécifique de l’Île Maurice, avec les choix architecturaux locaux et aussi satisfaire aux normes d’accessibilité handicapés :
– à niveau de chaleur élevé : pléthore d’espaces douches et bains, priorité aux ventilateurs plus qu’à la climatisation, et préférence pour les couleurs claires
– avec le béton omniprésent : contraintes des hourdis pour les implantations électriques
– des m2 libérés pour une circulation facilitée : chaque zone doit être aérée et donner une impression d’espace, même si les superficies réelles sont petites
L’objectif principal à atteindre était de créer, dans ces maisons de vacances luxueuses et chics, des ambiances conjuguant jolis espaces, clarté, esprit voyage, et des éléments cosy pour l’invitation à la détente, à la sérénité…
Ce qui m’a guidé dans ma réponse au projet, c’est un leitmotiv quasi permanent, « rendre grand… ce qui est petit ».
Une réflexion globale autour de l’impression de grandeur et d’espace, a priorisé mes choix : les chambres sont quand même petites et il faut qu’on ait l’impression de grandeur. Donc ça se travaille par des meubles plus petits, ça se travaille par des couleurs, ça se travaille par des astuces de luminaires, ou autres…
Et ça fonctionne très bien ! Dans tous les endroits de la maison, on respire, on se sent au large et la sensation de vacances est au rendez-vous !
Le cahier de tendances
Voir le cahier de tendances (.pdf)
Aménagement décoration villa de luxe intérieur/extérieur – Galerie photos des réalisations
crédits photos :